Qu'est-ce-que l'ostéopathie ?

 

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce créée par Andrew Taylor Still

(1828-1917) grâce à ses études biomécaniques et anatomiques du corps

humain.

 

Elle est uniquement basée sur des techniques manuelles. L'ostéopathie

considère qu'une perturbation "biomécanique" d'une structure du corps

(altération de la bonne mobilité des articulation) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'à des migraines ou des maladies infectieuses récidivantes.

 

Elle vise à rétablir la mobilité, la souplesse et le mouvement chez le patient. Pour cela, l'ostéopathe utilise la qualité et la finesse de son toucher afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus. Ainsi, l'ostéopathe définit les différentes zones de "tensions" et effectuera un traitement uniquement manuel des structures en lien avec ce trouble de mobilité. L'ostéopathe ne traite que les problèmes uniquement ostéopathiques, et effectuera préalablement un diagnostic d'exclusion (dans le cas où le traitement ostéopathique n'est pas adapté, il n'hésitera pas à vous référer à un médecin, orthopédiste, etc...).

 

L'ostéopathe prend en compte tous les systèmes du corps humain lors de la consultation (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, crânien, reproducteur, etc...).

 

Votre ostéopathe s'adapte à chaque patient, et les techniques qu'elle utilise sont différentes d'une personne à une autre, ce qui fait que chaque traitement est unique.

 

 

Pour quelques exemples de motifs de consultations ou de champs d'action de l'ostéopathie, cliquez ici

Andrew Taylor Still et un de ses élèves

Ostéopathie et Sportifs

Que le sport soit pratiqué en compétition ou simplement pour le plaisir, il soumet le corps à des contraintes particulières. Le sport nécessite de par son essence une bonne mobilité de l'ensemble du corps, et un bon fonctionnement biomécanique des articulations. Ainsi, l'ostéopathie représente un moyen efficace d'améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire...).

 

C'est pour cette raison que, très rapidement, l'importance d'un suivi ostéopathique des sportifs de haut niveau s'est imposé (par exemple pour l'équipe de France de Handball, de Foot, etc).

L'ostéopathe intervient autant sur le plan préventif que curatif. En effet, cette thérapie a son importance dans la prévention des blessures et des troubles biomécaniques liés au sport.

 

De plus, Laetitia Lauriot Prevost étant spécialisée dans ce domaine, elle saura prendre en compte vos exigences sportives (préparation d'une épreuve, objectifs de la saison, reprise du sport...) et vous accompagner dans votre passion.

Femme enceinte et Nourrissons

Femmes enceintes :

Pendant votre grossesse, vous subissez des transformations physiques importantes : votre colonne lombaire se cambre d'avantage, le bassin s'ouvre progressivement, vos membres inférieurs supportent plus de poids, etc. De plus, votre corps se prépare progressivement à l'accouchement en relâchant muscles et ligaments du bassin.

 

L'ostéopathe intervient pour limiter les douleurs ou les troubles liés à la grossesse (raideurs du dos, troubles digestifs, régurgitations, sciatiques, migraines, fatigue, nausées, etc) mais aussi pour préparer votre corps à l'accouchement (en favorisant une bonne ouverture de votre bassin par une bonne mobilité de chaque articulation).

 

Enfin, une consultation après l'accouchement est fortement recommandée pour la nouvelle maman afin de favoriser le "retour à la normale" et de vérifier l'intégrité des structures.

Nourrissons :

La naissance représente une réelle épreuve pour votre bébé, et un grand chamboulement. D'un point de vue mécanique, un accouchement induit un chevauchement des différents os du crâne durant le passage par le bassin, puis un "modelage" de l'ensemble du corps de l'enfant ; permettant par la suite une croissance et un développement optimisé de l'enfant.


Un accouchement trop long, trop court, ou médicalisé peut venir perturber le bon fonctionnement des structures crâniennes. Egalement, les accouchements par césarienne ne permettent pas ce "modelage" de l'ensemble du corps.

 

Pleurs inexpliqués, coliques du nourrisson, cordon autour du cou, déformation du crâne, torticolis congénital, difficulté à s'endormir, bébé stressé ou angoissé, régurgitations ? Un examen très doux des différentes structures de votre bébé détectera aisément les dysfonctions mineures en lien avec tous ces maux.