Je ne suis pas sur(e) que mes douleurs/troubles puissent être traités par l'ostéopathe. Que faire ?

Vous pouvez tout d'abord lire la page "l'ostéopathie" du site. Si vous ne trouvez pas votre réponse, n'hésitez pas à me contacter (par le formulaire de contact dans la rubrique "Informations" ou bien tout simplement par téléphone au 06.20.33.59.11).

Combien de séances faudra-t-il ?

Nous ne pouvons prévoir en avance le nombre de séances qui vous seront nécessaires : cela dépend de votre âge, de la cause de votre trouble, de l'ancienneté des symptômes, etc... En règle générale, une à deux séances suffisent.

Dans l'idéal, il est également recommandé de faire un "bilan ostéopathique" une à deux fois par an.

L'ostéopathe fait-il toujours "craquer" ?

On a souvent l'image de l'ostéopathe "qui fait craquer". L'ostéopathie ne se réduit pas simplement à cela. En effet, votre praticien peut travailler aussi bien sur les os, les muscles, les viscères, etc. En fonction de la structure travaillée, la technique utilisée sera différente.

La libération d'une articulation peut parfois produire un petit craquement, cependant, les techniques utilisées par votre ostéopathe ne sont jamais dangeureuses et respectent la biomécanique articulaire.

N'hésitez pas à en parler avec votre ostéopathe en début de consultation en cas d'appréhension : il existe de nombreuses autres techniques pour parvenir au même résultat.

Kiné et Ostéo, quelle est la différence ?

Ces deux professions sont totalement différentes, mais sont également complémentaires. Tout d'abord, vous pouvez consulter un ostéopathe en première intention (donc sans prescription médicale), contrairement aux kinésithérapeutes.

Par ailleurs, la kinésithérapie est principalement axée sur de la rééducation, des massages, ou sur des exercices musculaires spécifiques (après une fracture par exemple, pour développer une chaîne musculaire, etc...). Généralement, il nécessitera entre 10 et 30 séances, d'environ 20 minutes.

L'ostéopathe quant à lui ne travaille pas uniquement sur les structures musculaires, et considère le corps comme un ensemble inséparable. Son travail consiste à comprendre d'où vient le problème, et pas uniquement à travailler sur la zone douloureuse. En moyenne, une à trois séances suffisent, et durent 45 minutes à 1h.

Aucune profession ne peut remplacer le travail de l'autre.

Comment se déroule une séance et dois-je apporter quelquechose de particulier ?

La consultation commence par une anamnèse, c'est-à dire un ensemble de question me permettant de bien cerner votre problème, de connaître vos antécédents, les maladies éventuelles, etc. Eventuellement, à ce moment-là, je pourrais en cas de doute effectuer des tests médicaux ou orthopédiques afin de vous référer vers le praticien adapté.

Ensuite, vient le temps des tests ostéopathiques. Grâce uniquement au toucher et à une observation attentive, je rechercherai les causes de votre problème puis procèderai au traitement.

À la fin de la consultation, un bilan sera réalisé afin de déterminer l'efficacité du traitement, et des conseils vous seront donnés.

 

Afin de me donner un maximum d'informations, merci d'apporter vos éventuels examens complémentaires (radios, IRM, scanner, etc.)

D'autres questions ?

N'hésitez pas à me la poser dans le formulaire de contact dans l'onget "Informations".

Je mettrais ensuite à jour la page afin d'en faire profiter les prochains !

Please reload