Les douleurs du genou

Le genou est une articulation importante, mais trop souvent douloureuse chez les sportifs (par exemple au rugby ou au foot, au footing, etc). Pourquoi est-ce une articulation si fragile ?

Pour visualiser, on peut comparer le genou à une sorte de "poulie" avec la rotule (patella) comme élément de liaison au milieu de tous les muscles (qui sont nombreux et relativement forts à cet endroit là). Si l'axe de la poulie est déviée, notamment par un problème d'appui au sol ou un défaut technique à cet endroit là, ou encore si le bassin ou la hanche présente un défaut d'axe ; cela provoquera très souvent une compensation au niveau de cette poulie, qui ne pourra pas réaliser son rôle premier de flexion/extension mais sera sollicité dans des paramètres non physiologiques.

Malheureusement, on imputera souvent directement le problème au genou, alors que la première cause est très souvent ailleurs (que vous soyez sédentaire ou sportif).

En ostéopathie, pour une douleur ou un trouble situé au niveau de votre genou, l'ostéopathe vérifie non seulement votre genou, mais également le fonctionnement de la cheville, du bassin, l'équilibre général (pour éviter une sur-sollicitation d'une jambe par mauvaise répartition du poids du corps), le dos etc. Avant toute manipulation, il écartera toute possibilité d'une pathologie en réalisant un interrogatoire précis et des tests orthopédiques spécifiques.

Quoi qu'il en soit, une douleur du genou survient généralement lorsque le genou présente un défaut de musculation. Pour cela, voici un article proposant quelques exercices de musculation faciles au niveau du genou, afin de renforcer les muscles pour mieux le protéger.

Derniers posts