"Pas d'ostéopathie pour vos enfants avant 2 ans !"

Voilà ce que certains d'entre-vous ont pu entendre de certains pédiatres de la région. Injonction étonnante, qui m'a incitée à écrire cet article, afin de démêler le vrai du faux.

(durée de lecture : 3 minutes environ)

 

A quoi ça sert, l'ostéopathie pour les nouveaux-nés ?

Les contraintes mécaniques de la grossesse et de l'accouchement sont relativement importantes, d'autant plus lorsque la mère a souffert de douleurs durant la grossesse (significatives dans la plupart des cas de blocages articulaires, de tensions, ou de mauvaises positions) ; ou lorsque l'accouchement a été compliqué (césarienne, accouchement trop long ou très rapide, utilisation de forceps ou de spatules, descente difficile du bébé dans le col, utilisation de la péridurale, épisiotomie, etc...).

plagiocéphalie ostéopathe chateaurenard

Le nouveau-né étant très "souple", il peut s'adapter à ces fortes pressions, mais dans certains cas, des contraintes trop importantes ou asymétriques vont donner lieu à des tensions corporelles persistantes, et qui dans certains cas provoquent des symptômes très remarquables (par exemple une plagiocéphalie, qui est une déformation du crâne pouvant persister dans le temps - photo ci-contre), ou l'apparition d'autres troubles dans le temps. Certaines études ont par exemple révélé que la prise en charge ostéopathique du nourrisson diminueraient la prévalence des scolioses !

Le travail de l'ostéopathe est simplement de vérifier que les pressions exercées sur le corps du bébé n'ont pas entraîné de tensions persistantes. Si c'est le cas, de très douces mobilisations vont permettre de les relâcher.

L'idéal est de consulter aux premiers mois de la vie, car l'enfant ne s'en trouvera que mieux, mais ce travail peut s'effectuer plus tardivement. Dans certains cas, comme la plagiocéphalie, plus la prise en charge est rapide, plus l'efficacité sera importante.

 

Et pour les enfants de plus de 6 mois ?

L'acquisition de la position assise, de la marche à 4 pattes, puis de la marche bipédique va entraîner bon nombre de petites chutes. Certaines sont sans conséquences, mais d'autres vont à nouveau perturber la mécanique corporelle (exactement comme chez les adultes). Dans certains cas, un enfant peut avoir du mal à se mettre debout à cause de tensions au bassin ou à la jambe; un enfant peut avoir du mal à acquérir la marche à 4 pattes à cause de tensions aux épaules ou aux lombaires, etc.

Le travail de l'ostéopathe est à nouveau de s'assurer qu'il n'y a pas de troubles mécaniques qui peuvent entraver la croissance du jeune enfant.

 

"Mon enfant grandit bien, n'a aucun soucis particulier. Est-ce-que ça sert vraiment à quelque chose que je l'emmène chez un ostéopathe ?"

Comme vous êtes nombreux à me poser cette question ! Pour y répondre, j'aime en poser une autre ... faut-il que votre voiture tombe en panne pour que vous vérifiez le niveau d'essence ?

Personnellement, lorsque je reçois un enfant, après avoir effectué un premier diagnostic ostéopathique, j'explique aux parents ce que j'ai pu constater chez leur enfant. Dans certains cas, tout va pour le mieux et le petit patient n'a aucune tension pouvant le perturber. Il m'arrive donc parfois de ne pas avoir besoin de traiter leur enfant, et j'en suis ravie !

Accordant beaucoup d'importance au suivi sur le long terme, je recommande aux parents d'emmener régulièrement leur enfant chez l'ostéopathe, ne serait-ce que pour une simple vérification (au minimum une fois par an).

 

Mais l'ostéopathie, ça peut être dangereux pour mon enfant ?

Et bien... non. Si votre ostéopathe est consciencieux et qu'il est qualifié pour prendre en charge votre enfant (diplôme reconnu par l'état et formations complémentaires ou spécialisation), la prise en charge n'est absolument pas dangereuse !

Renseignez-vous auprès d'autres mamans, de votre sage-femme, de votre gynéco ou du pédiatre de votre enfant ; ou bien contactez directement un ostéopathe pour lui demander s'il prend en charge les enfants et sa formation à ce sujet.

Les séances d'ostéopathie ne sont absolument pas douloureuses pour l'enfant. Dans certaines techniques, il peut ressentir un certain inconfort, mais toujours sans douleur.

 

Je ne suis pas sûr(e) que le trouble de mon enfant puisse être traité par l'ostéopathie

Bien entendu, le plus simple est de directement poser la question à un ostéopathe. Cependant, voilà une petite liste de motifs de consultations qui peuvent être traités en ostéopathie. Dans la majorité des cas, une seule séance suffira, mais certains cas nécessitent un suivi.

  • Grossesse ou accouchement compliqué,

  • Difficulté pour l'enfant à prendre le sein ou le biberon, succion difficile, agitation pendant l'allaitement,

  • Troubles digestifs : RGO (reflux gastro-oesophagiens), brûlures d'estomac, vomissements, petit appétit, coliques du nourrisson, nombreux gaz, diarrhée ou constipation ...

  • Crânien : canal lacrymal obstrué, déformation crânienne (plagiocéphalie par exemple), otites ou infections à répétition, nez bouché,

  • Dans certains cas, une prise en charge ostéopathique peut être nécessaire pour les eczémas, asthme, maladies à répétition...

  • Sommeil : enfant qui dort très peu ou au contraire beaucoup, enfant bougon, qui pleure beaucoup...

  • Difficultés pour acquérir la marche à 4 pattes ou la bipédie.

  • Difficulté à parler, à articuler (et oui, l'ostéopathe travaille aussi toute la sphère ORL, la langue, la région viscérale cervicale, etc !)

Cette liste est bien entendu non exhaustive ! Consultez-moi si vous avez une question, ou bien demandez directement à votre ostéopathe si vous le souhaitez.

 

J'espère que cet article a pu répondre à l'ensemble de vos questions à ce sujet, et rétablir la vérité là où cela était nécessaire. Quand on voit à quel point l'ostéopathie peut aider les enfants, c'est révoltant d'entendre des médecins ou autres praticiens de santé qui déconseillent l'ostéopathie à leurs petits patients.

Je serais bien entendu ravie d'en discuter avec ceux-là s'ils le souhaitent, et s'ils désirent découvrir ce qu'est réellement mon travail.

Derniers posts
Recherche par Tags
Archive
Suivez le cabinet
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square